S’engager collectivement dans un projet de rénovation : Faire et refaire du commun

Nous avons porté notre attention sur la manière dont les copropriétaires avaient pu se saisir de l’opportunité offerte par la collectivité de leur accompagnement dans leurs projets de rénovation, et sur la manière dont ils avaient pu faire avec la démarche. Au-delà d’une aide financière conséquente, ils y trouvent des ressources pour pouvoir envisager leur projet de rénovation et le conduire à bien (diagnostic technique de leur immeuble, informations sur les montages financiers et juridiques, accompagnement dans la mise en place du projet de maitrise d’œuvre). La démarche reste non dirigiste, et il revient bien à nos copropriétaires de s’organiser comme bon leur semble pour définir leurs choix de travaux et s’avancer comme les maitres d’ouvrage de leur projet.

S’impliquer dans sa copro, s’engager dans l’appel à projet

Les moteurs de l’engagement de nos copropriétés dans une dynamique de projet sont divers. Pour l’une, il s’agit de poursuivre un travail de requalification déjà engagé partiellement « à la hauteur de nos compétences » ; pour une autre il s’agit de tenter de résoudre des problèmes d’isolation (notamment acoustique) qui grèvent fortement la qualité de vie ; pour une dernière il s’agit de s’organiser pour palier à des problèmes que l’état vétuste de l’immeuble et de ses installations fait peser en permanence. L’implication dans la vie de leur copro de nos trois copropriétaires-leader (BRISEPIERRE, 2014) nécessite un véritable travail qu’ils mènent chacun à leur manière.

Se former aux outils de l’expérimentation 

Nous sommes ici en immersion dans les ateliers organisés par la collectivité à destination des copropriétaires-référents pour la démarche, qui sont les interlocuteurs privilégiés de la collectivité et ses prestataires, et qui ont la charge d’animer le collectif des copropriétaires autour de leur projet de rénovation. Ces ateliers doivent leur permettre de s’approprier les outils de la démarche et de monter en compétences au fur à mesure de l’avancée dans le projet et de partager leurs expériences.

Préparer un choix collectif de travaux 

Nous assistons à la restitution des audits techniques des immeubles, menée par les prestataires en charge de la conduite de l’accompagnement. Ces réunions, qui se déroulent au sein même des appartements des copropriétaires-référents, sont l’occasion de réunir l’ensemble des copropriétaires (tous ont été conviés mais tous ne sont pas présents) autour d’une table, le document de présentation du diagnostic technique et les différents scénarios de travaux qu’il propose, à l’appui des échanges. 

Faire et refaire du commun dans l’immeuble

Pour les copropriétaires, définir leur projet de rénovation, c’est fabriquer un projet commun à partir de travaux à réaliser sur des parties communes, ainsi qu’au sein des différents logements. C’est donc parvenir à s’entendre sur les travaux prioritaires et mettre en commun des travaux qui comptent plus pour le confort des uns que pour celui des autres, comme c’est le cas, par exemple, des travaux d’isolation thermique qui sont au bénéfice premier des appartements les plus exposés. Ainsi, concevoir le projet de rénovation de l’immeuble et délibérer à ce sujet mène bien à recréer un espace commun et à en redéfinir les contours.