Ouverture

Un peu plus de la moitié des copropriétés lauréates de l’appel à projets sont allées au bout de la démarche et ont pu réaliser des travaux de rénovation de leur immeuble. Outre l’amélioration technique des logements, il apparait que la mobilisation du collectif des copropriétaires autour du projet de rénovation aura permis une réappropriation de son patrimoine et des affaires de la copropriété, ainsi qu’un affermissement du collectif qui pourront également avoir des impacts sur la vie dans l’immeuble.

« La copro maintenant, c’est des gens »

La mobilisation de la communauté des copropriétaires autour du projet de rénovation aura permis un affermissement du collectif, en comptant notamment sur un nouveau concernement des copropriétaires bailleurs initialement moins impliqués.

« J’ai découvert tout un monde, dans lequel j’habitais, mais je ne le savais pas »

Une réappropriation des affaires de la copropriété dans le cadre de cette expérience de mise en projet s’observe aussi pour les immeubles gérés par un syndic professionnel auquel ces vieilles copropriétés peuvent tendre à s’en remettre.

L’étape d’après

Nous quittons notre terrain en partageant les doutes et les attentes des copropriétaires. De quoi l’avenir sera fait ? Rien n’est sûr. Pour Mme Crabeil, tout peut changer dans sa vie, dans le quartier, ses voisins… et la décider à partir. Pour l’instant, elle s’inquiète de savoir si les travaux envisagés seront en mesure de la délivrer des nuisances sonores, soulignant l’enjeu de la réussite de la rénovation.

Visite collective après-travaux

Novembre 2022. Nous revenons sur notre terrain trois ans après. Les trois copropriétés que nous avons suivies sont parmi celles qui ont pu mener à bien leurs travaux de rénovation. Nous assistons à la visite de la copropriété de la rue de l’Ancien hopital, organisée par la Carene à destination des copropriétaires nazairiens dans le cadre d’une semaine Réno-copro. L’architecte raconte le projet, l’enjeu de l’implication des copropriétaires, les arbitrages nécessaires, les attentions portées au confort d’habiter en résolvant autant que possible les problèmes phoniques. La conception du hall qui permet un gain énergétique important est à l’image de cette copropriété qui continue de porter haut les valeurs du collectif, malgré le turn over