Plaisir et déplaisir de la cohabitation
Choisir un logement en copropriété, c’est prendre place parmi d’autres habitants, avec des inclinations plus ou moins marquées vers le collectif. Nos enquêtes illustrent des sociabilités d’immeubles d’intensités variables s’appuyant sur des espaces collectifs plus ou moins investis pour le commun. Les relations de voisinage sont activées à la mesure des souhaits des habitants. Il apparait que la petite échelle de ces habitations dispose parfois un voisinage qui peut devenir un entourage précieux, et il arrive aussi que « la vie de l’immeuble » soit entretenue comme un registre d’appropriation en soi qui peut compter beaucoup dans le plaisir d’habiter-là. Toutefois, le voisinage peut aussi s’avérer difficile à vivre, en raison notamment de la sous-performance acoustique des logements.
Des communs, des voisins
Dans la copropriété de la rue de l’ancien hôpital, le jardin est à tous les habitants. On y a installé un composteur collectif, et on y organise volontiers des soirées entre voisins, en sortant tables et les chaises entreposées dans les caves du rez-de-chaussée. Il revient aux derniers arrivés dans l’immeuble de s’atteler à cette installation.
Seuls à côté
L’immeuble de la rue de la Vieille église est habité par des ménages solo vieillissant. La vie dans la copropriété peut être qualifiée de cordiale. La sociabilité est à la demande : « Entre copropriétaires occupants, on avait même commencé à enclencher quelques petites choses : des apéros de voisins, des choses comme cela. Mais cela s’est un peu calmé… ».
«Mon voisin m’entend»
Le jardin de la copropriété de la Place du Parc du marché a été approprié par une propriétaire-occupante et le restaurateur du rez-de-chaussée, également locataire d’un appartement: il tond, elle s’occupe du potager. Ils organisent parfois un barbecue, « et si M. Drumond est là, on lui fait un petit coucou ». Pour co-habiter du mieux possible, il s’agit ici surtout de veiller aux sons produits par ses usages domestiques qui se répercutent dans les appartements voisins.