Le choix d’habiter là
La liste des atouts qu’offre ce parc s’étoffe au fil des rencontres : la lumière, le volume, les espaces annexes, des dispositifs désuets mais pratiques, ici une vue sur la mer, là des petits commerces tout proche. Ce parc qui accueille majoritairement une population avec des revenus moyens à très modestes vivant seule le plus souvent apparait bien comme une ressource pour habiter. C’est notamment le cas pour des ménages-solo incarnant un renouvellement générationnel des propriétaires-occupants, comme ceux qui nous racontent ici leur arrivée dans les lieux. Leurs récits et les images des intérieurs qui les accompagnent donnent à percevoir leurs conditions sociales et leurs personnalités qui pourront compter dans la manière dont ils s’impliqueront dans le projet de rénovation de leur immeuble.
Corinne :
Corinne a été séduite par la lumière et les volumes de cet appartement. Elle apprécie aussi des petites spécificités des immeubles de la Reconstruction.
Monsieur Garcia :
D’abord locataire, M. Garcia, natif de la ville, a eu l’opportunité de racheter l’appartement qu’il occupait depuis 2 ans.
Madame Crabeil :
Madame Crabeil a eu un véritable coup de foudre pour cet appartement.
Cathy :
En quittant Paris, Cathy a trouvé à Saint-Nazaire un appartement qui lui convenait davantage. Aujourd’hui, elle refait ses cartons pour une petite maison.