Présentation et références
Nous tenons à remercier chaleureusement les habitants et copropriétaires qui nous ont ouvert leurs portes et nous ont accordé de leur temps en se prêtant au jeu d’une recherche réalisée en filmant. Nous remercions également vivement les professionnels et les élus impliqués sur ce terrain nazairien qui ont accepté de répondre à nos questions et nous ont fait confiance dans cette double expérimentation.
Cette recherche a été conduite dans le cadre du programme de recherche en architecture, urbanisme et paysage du mécénat de la Caisse des dépôts et consignations (2016-2019), avec le soutien de la Carene. La réalisation du web-doc a bénéficié du soutien de la Direction régionale Pays de Loire de la Banque des territoires et du Ministère de la Culture. Nous tenons à remercier ces institutions et nos différents interlocuteurs, ainsi que les services de l’Ensa Nantes et du laboratoire AAU-CRENAU pour leur aide dans ce projet d’écriture alternative de la recherche.
Auteurs :
Elise Roy est maitre de conférence à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes (champ SHSA) et chercheuse au laboratoire Ambiances Architectures Urbanités (AAU- UMR 1563 CNRS/MCC/ECN), au sein de l’équipe CRENAU.
https://aau.archi.fr/equipe/roy-elise/
elise.roy@crenau.archi.fr
Claire Beauparlant est sociologue et vidéaste, chercheure contractuelle au CRENAU dans le cadre de cette recherche.
Site réalisé par : Gildas TETOT et SL WEB
Bibliographie :
BOURDIN Alain et ali dir. (2006) « Les règles du jeu urbain : entre droit et confiance », Paris, Descartes & Cie, DL
BRISEPIERRE Gaëtan, (2014). « Comment se décide une rénovation thermique en copropriété ? Un nouveau mode d’organisation de l’habitat comme condition de l’innovation énergétique », Revue Flux, n° 96
LE BIHAN Blanche, LELOUP Xavier, MARTIN Claude, dir. (2010). « Le logement et l’habitat : enjeux politiques et sociaux », Dossier, Lien social et Politiques, Number 63, printemps 2010
LEFEUVRE Marie-Pierre, (2013). « Copropriété et communalisation », Construction politique et sociale des territoires (Cahier n°2).
RAYMOND Henri, (1984). « L’architecture, les aventures spatiales de la raison », Centre Georges Pompidou-Ircam
RICHARD Hélène, (2013). « Gérer son immeuble comme une « affaire » ? Dispositions économiques et réticences à la « mise en copropriété » de l’habitat collectif en Russie postcommuniste », Politix 2013/1 (n° 101)
SICARD Daniel, (2002). « Images d’estuaire et aménagements d’espaces portuaire, industriel et urbain à Saint-Nazaire ». Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques 124, pp.125–136.
SIRNA Francesca, (2004). « Quand le classement des uns fait le déclassement des autres », in Marseille, entre ville et ports. Les destins de la rue de la république, Ed La Découverte
Autres références :
ROY Elise, BEAUPARLANT Claire, (2021). « Patrimoine et politiques urbaines en transition à Saint-Nazaire : vers un urbanisme discret ? », Riurba 2021, Numéro 10, URL : http://www.riurba.review/Revue/patrimoine-et-politiques-urbaines-104/
BEAUPARLANT Claire, ROY Elise, (2022). « Approcher l’habiter et l’agir de petits copropriétaires : expérimentation de la sociofilmie sur le terrain d’une recherche urbaine », in Revue Française des méthodes visuelles, HS (à paraitre en 2022)